Sélectionner une page

Depuis la mort de Charles de Gaulle, nous assistons à la désacralisation progressive de la fonction présidentielle. Au fil des septennats, puis plus tard des quinquennats, l’institution républicaine n’a cessé de se dégrader.
Entre trahisons, magouilles, affairisme, corruption et j’en passe ! TOUS les successeurs du Général de Gaulle, sans exception ont contribué à la dépréciation de la 5ème République !
Nous pensions pourtant avoir touché le fond avec Nicolas Sarkozy et François Hollande… Et bien il n’en est rien !
Outre la pratique du clientélisme, Emmanuel Macron ne se contente pas seulement de profiter de la République, il va encore plus loin que ses prédécesseurs :  Il moque la fonction présidentielle !
Dans cette société de l’image, Emmanuel Macron s’illustre régulièrement par ses nombreuses frasques lors de banquets et de visites officielles. C’est ainsi que dernièrement, alors qu’il était en déplacement à Saint-Martin, il n’a rien trouvé de mieux que de rendre visite à des caïds de quartier qu’il s’empressa d’enlacer, allant jusqu’à prendre fièrement un selfie avec deux d’entre eux !
Sur cette photo pathétique, nous voyons le président de la République arborant un grand sourire béat au milieu des deux jeunes, l’un torse nu faisant un doigt d’honneur à l’objectif et l’autre en débardeur et bonnet sur la tête !
Je trouve cette photo inacceptable… Je me souviens dans une époque pas si lointaine, lorsque j’étais adolescent, au collège (dans les années 90) en hiver, il m’est arrivé une fois d’oublier d’ôter mon bonnet en entrant en classe. Le professeur juste après m’avoir réprimandé, me mit à la porte avec en prime une heure de colle !
Je me souviens aussi, à peu près à la même époque, cette fois-ci en été, lors d’un voyage sur la Côte d’Azur, je me promenais torse nu avec un ami sur la voie publique, lorsque nous nous sommes fait interpeller par des agents de police qui nous ont demandé de remettre nos t-shirts, car malgré la chaleur il est interdit de se balader torse nu en ville.
Ce fut une époque où l’on savait encore éduquer la jeunesse à la courtoisie, la politesse et aux bonnes manières. Aujourd’hui que reste-t-il de cela ?
En posant sur cette photo, notre président, le plus haut magistrat de France, chef suprême des armées, loin de donner l’exemple, bafoue tous les protocoles en vigueur !
Ce selfie symbolise parfaitement la décadence de la République. Comment expliquer cela à nos aînés ? Mais surtout que dire à nos enfants ?…
Amar CHAÏB DRAA